top of page

Comment choisir son véhicule d'occasion ?

Dans l'ADN de CarSurgery759, il y a la passion automobile, mais pas seulement...

Il y a aussi l’intérêt réel porté sur les véhicules, qu'ils soient anciens, neufs ou d'occasions.

Pour ce dernier, nous avons tous eu à faire à des garages spécialisés, ou des sites d'annonces. Et le marché actuel nous laisse perplexe quant à la capacité à trouver le "bon" véhicule.

En effet, que les annonces soient professionnelles ou de particuliers, il y a toujours la sensation qu'il y a une "coquille" qui se cache!


non non non

En ce qui me concerne, la règle n°1 c'est de vérifier l'historique du véhicule!

Systématiquement, aller chercher ce que le vendeur ne nous dit pas!

Pour se faire, rapprochez vous de la marque du véhicule, par le biais de concessionnaires par exemple, pour connaitre au moins les fréquences d'entretiens, si tout les intervalles ont été respecté. Car outre les factures et autre carnet, ce qui nous intéresse c'est de savoir si la 2 ème vidange ou la courroie de distribution a bien été faite au moment ou le constructeur le préconise. Pas avec 2000 km de plus ou bien 1 an trop tard. Car ceci est capital pour une meilleure prise en charge de garantie (constructeur) si besoin.

Comprenez par là, qu'il faut chercher la petite bête, toujours.

Lors de la première rencontre avec le vendeur, n'hésitez pas à relever la plaque d'immatriculation, celle ci peut nous révéler tout un tas d'informations. J'y viens justement. Les informations!

Il va de soit qu'une vérification de tous les documents administratifs est de rigueur. Carte grise, contrôle technique à jour, éventuellement la facture d'achat initiale, le double des clefs, etc...

En dehors de tout contrôle visuel, recherche de vices mécaniques ou de carrosserie, il existe des sites spécialisés. Parmi eux, je peux citer le très bon AUTORIGIN ou bien le complet CAR VERTICAL ou le plus connu HISTOVEC.

Selon, ils vous permettrons d'avoir accès au nombre de propriétaires, si le véhicule a été volé à un moment, ou bien s'il a déjà eu des accidents!

Les tarifs peuvent aller de 19.90 euros à 49.90 euros selon vos choix mais il est primordial d'en passer par là, car même si les montants à payer peuvent être un frein, il n’empêche que cela peut faire économiser beaucoup!

Ensuite pensez à bien contrôler que les numéros d'identifications du véhicule (VIN) corresponde bien entre eux. C'est à dire ceux qui se trouvent sur la carte grise, doivent être identique que ceux figurant sur le véhicule. On les trouve notamment sur le pare brise en bas à droite. Ou bien sous le capot au niveau du passage des roues, dans tous les cas, il doivent être IDENTIQUES.

Pour résumé, tous ces points sont simplement à prendre en compte pour limiter les mésaventures.

En moyenne un propriétaire de véhicule change environs tous les 2 ou 3 ans. Surtout avec les formules leasing. Donc une voiture qui aurait par exemple 5 ans ne doit pas avoir plus de 3 propriétaires ( et c'est déjà beaucoup).

Beaucoup d’automobiles d'occasions sont aussi en provenance de pays voisins, attention la aussi, les historiques hors France sont difficilement limpide.

Notre diagnostic est donc de choisir:

  • un véhicule dont la première immatriculation est d'origine française

  • un véhicule n'ayant pas subi de transformation ou de graves dommages

  • un véhicule dont le nombres de propriétaires est en cohérence avec l'âge de l'auto

  • un véhicule dont les entretiens ont bien été exécutés en temps et en heure

  • un véhicule sous garantie au minimum 6 mois

  • un véhicule qui vous fasse vibrer !!

Il n'y a donc pas vraiment de magie, le prix d'une voiture tiens évidemment compte de tous ces paramètres, il n’existe que très rarement d'affaire du siècle!

Il faut aussi penser à la revente, plus c'est limpide, plus la vente est facile.


Vous l'aurez compris, une concession est donc le meilleur endroit pour trouver la voiture de vos rêves. Simplement parce qu'il y a moins de risques, les concessionnaires privilégient leur propre marque, avec la plupart du temps la provenance de chez eux. Les reprises se vendent le plus souvent à des marchands. Leur garantie est donc meilleure, et interne à leurs ateliers.

Il y aurait fort à dire aussi sur les concessionnaires concernant leur politique et leur démarche commerciale, mais cela fera l'objet d'un autre débat, sur un autre article!


En attendant, j'espère avoir éclaircis certains aspects pour les moins aguerrit.

Bonne route, et pensez à prendre soins de vos belles autos...


Commentaires


bottom of page